Des soins solaires adaptés à tous

Voici revenir les beaux jours… et les coups de soleil !! Bien connaître sa peau pour bien se protéger est essentiel, voici quelques conseils pour des soins solaires adaptés à tous.

Publiée le 04/06/2019

Le soleil et la peau

Les rayons du soleil sont composés de différentes ondes. On retrouve les UVB (ultraviolet B), ils sont arrêtés dans l’épiderme et seul 10% atteignent les couches profondes de la peau ; les UVA (ultraviolet A), qui pénètrent directement et en profondeur dans le derme et les IR (Infrarouge) qui pénètrent encore plus profondément. 

Les UVB sont les responsables des coups de soleil, alors que les UVA sont le plus souvent la cause des allergies solaires. Une trop grande exposition aux UVA et UVB est la principale cause d'un vieillissement cutané prématuré.

L’organisme se protège naturellement de ces ondes en secrétant davantage d’un pigment spécifique :  la mélanine. C’est ce pigment qui donne sa coloration à la peau lorsque l’on s’expose au soleil et qui en fonçant la couleur de l’épiderme est capable d'arrêter une partie des rayons du soleil.

Nous ne sommes pas tous égaux vis-à-vis de cette capacité à se protéger naturellement. Ainsi, on détermine ce que l’on appelle les phototypes cutanés. Définis en fonction de la couleur de la peau, des yeux et des cheveux ces 6 phototypes permettent d’appréhender la réaction de la peau en fonction de l’exposition solaire :

Phototype 0 = Albinos = dépourvus de mélanine
Phototype 1 = Roux = coups de soleil sans bronzage
Phototype 2 = Blonds aux yeux clairs = coups de soleil, puis léger bronzage
Phototype 3 = Châtains = coups de soleil, puis bronzage
Phototype 4 = Bruns = bronzage sans coup de soleil
Phototype 5 = Méditerranéens, métis = idem
Phototype 6 = Noirs = idem
En France, les phototypes 2 et 3 sont majoritaires, c'est-à-dire que la plupart des sujets sont sensibles et ont une relative fragilité vis-à-vis du soleil.

Il apparaît donc essentiel de se protéger des excès solaires pour limiter les risques de pathologies liées aux rayonnements solaires.


Les protections solaires

Désormais les crèmes solaires sont devenues un indispensable de l’été. Elles sont composées de :

-           Filtres chimiques : molécules qui réagissent avec les rayonnements solaires les absorbent à la place de la peau. (Ces filtres sont choisis et sélectionnés par les laboratoires pharmaceutiques dans une liste autorisée par les autorités de santé.)

-          Filtres minéraux : aussi appelés filtres physiques ou filtres organiques. Ils sont constitués de poudres minérales microscopiques opaques qui vont réfléchir les rayonnements solaires.

Les différentes protections solaires sont classées en catégories dont l’indice est déterminé par le FPS (Facteur de Protection Solaire) ou SPF en anglais.

Il existe 4 catégories de FPS :

  • Protection faible : indice de 6 à 10
  • Protection moyenne : indice de 15 à 20
  • Protection haute : indice de 30 à 50
  • Très haute protection : indice 50+

 Ainsi, avec un phototype 1, c’est-à-dire lorsque la peau est très blanche et qu’une exposition solaire entraîne à chaque fois des coups de soleil, on utilisera une très haute protection avec un indice de 50+ que l’on renouvellera très régulièrement. On pourra utiliser : Bioderma Photoderm Max lait SPF50+ 400ml, URIAGE Bariésun SPF50+ crème minérale 100ml ou encore LA ROCHE-POSAY Anthelios XL spray SPF50+ 200ml + gel lavant offert.

Avec un phototype 2, lorsque la peau est blanche mais que l’on bronze très légèrement, on utilisera une haute protection telle que : VICHY Idéal Soleil eau protection hâle sublime SPF30 200ml, SVR Sun Secure spray SPF30 200ml ou bien FILORGA UV-Bronze brume solaire SPF50 60ml

Les phototypes 3 qui ont une peau halée et qui prennent des couleurs facilement l’été pourront commencer le début d’exposition en haute protection comme AVENE Lait solaire SPF20 200ml, BIOTHERM Lait solaire hydratant SPF15 200ml et également CAUDALIE Huile solaire sublimatrice SPF30 150ml.

Enfin les phototypes 4, 5, et 6 qui ont une peau mate et qui bronze sans ne jamais prendre de coup de soleil ou qui ont la peau métisse ou noire, pourront utiliser une protection solaire faible. On conseillera donc POLYSIANES Huile sèche faible protection SPF6 150ml, NUXE Sun huile bronzante visage & corps SPF10 150m l, BERGASOL Huile sèche SPF10 125ml

Pour les enfants, des produits dont les filtres sont contrôlés et adaptés seront à privilégier. Souvent plus résistants au frottement et waterproof ils permettront de protéger la peau fragile et sensible des tous petits. On utilisera pour eux une protection solaire 50+ telle que VICHY Idéal Soleil lait douceur enfants SPF50 300ml, BIODERMA, Photoderm Kid spray SPF50+ 200ml, MUSTELA Lait solaire SPF50+ 300ml + après-soleil 125ml offert ou bien AVENE Lait solaire SPF50+ enfant 250ml


Quelques conseils

 L’exposition peut être un plaisir mais il faut respecter quelques règles :

- Eviter de s’exposer entre 12h et 16h, c’est à ce moment que le soleil est haut et où les UV sont les plus présents.

- Chapeau, lunettes, vêtements et crème solaire selon son phototype sont recommandés chez les adultes mais essentiels chez les enfants. La crème solaire doit être appliquée au moins 30 minutes avant exposition et renouvelée toutes les 2 heures.

- Même lorsque l’on est bronzé, il faut continuer de se protéger pour limiter les dégâts cutanés profonds.

- En cas de coups de soleil il faut appliquer généreusement des crèmes prévues à cet effet tels que URGO Spray coups de soleil 75ml ou COOPER Osmo Soft gel 50g qui réparent l’épiderme en cas de brûlures.

- Il faut également se protéger, même si l’on ne s’expose pas volontairement. Les activités extérieures telles que le jardinage ou la pratique de sports de plein air doivent nécessiter une protection solaire.

- Les surfaces claires et brillantes, comme la neige et l'eau augmentent fortement la quantité d'UV reçue par la peau et par les yeux.

- Après toute exposition solaire, il faut hydrater la peau, il existe des crèmes et gels permettant d’hydrater en profondeur et de réparer les dégâts éventuels dus à une exposition prolongée. On pourra utiliser par exemple AVENE Réparateur après-soleil 400ml, SVR Sun Secure après-soleil 200ml ou bien BIODERMA Photoderm après-soleil lait 500ml

- La durée de conservation des crèmes solaires est indiquée sur l’emballage. Il faut la respecter pour éviter la perte d’activité du produit.

- Les rayonnements UV sont responsable de la poussée d’herpès labial, il est donc essentiel pour les personnes sensibles d’utiliser un stick à lèvres adapté tel que : BIODERMA Photerpès stick labial SPF 50+ 4g, BIODERMA Photoderm Max SPF 50+ stick large 8g, ou encore URIAGE Bariésun SPF30 stick lèvres 4g.