Le rhume

Très fréquent quand le froid arrive, le rhume est une pathologie hivernale bénigne. Nez qui coule, nez bouché parfois associé à un mal de gorge, une toux ou même des courbatures… Voici quelques remèdes qui vont permettre de se soulager efficacement.

Publiée le 12/12/2019

Le rôle principal de la muqueuse nasale est de filtrer les différents germes aéroportés. Parfois sensibilisé, le nez peut présenter alors certains symptômes liés à une infection et se boucher ou au contraire couler.

Avant tout se laver le nez

Afin de prévenir les infections, l’essentiel est d’avoir une bonne hygiène du nez. Le lavage de nez va permettre d’hydrater la muqueuse mais également d’évacuer un maximum de germes potentiellement pathogènes. Pour cela on pourra utiliser des solutions de lavage adaptées à base d’eau de mer comme : Sterimar Spray hygiène nez riche oligoéléments, Physiomer Hygiène du nez spray ou bien Gilbert Marimer hygiène nasale 100ml.

Parfois l’eau de mer simple n’est pas suffisante, il faudra alors utiliser des solutions hypertoniques qui « décrocheront » d’avantage les mucosités comme : Physiomer Hygiène du nez jet dynamique 2x135ml, Sterimar Spray hypertonique enrichi cuivre ou encore Prorhinel Spray nasal jet adultes 100ml.

Ensuite on traite les symptômes

Lorsque le nez est bouché, il faut décongestionner la muqueuse afin de désenflammer les parois nasales et ainsi faciliter le passage de l’air. Pour ceci, il existe des produits contenant des solutions hypertoniques ou des huiles essentielles comme : Actifed Air spray nez bouché, UPSA Les élémentaires nez très bouché, Urgo Humer sinusite spray nasal 15ml ou encore Prorhinel Spray nasal Eucalyptus.

Le nez coule lorsqu’il se sent agressé. Le mucus produit va permettre de protéger la muqueuse et d’emporter les germes. Pour arrêter l’écoulement nasale, il faut utiliser des produits asséchants et vasoconstricteurs tels que : Pierre fabre Medicaments Necyrane solution nasale ou bien Humex Rhume des foins spray 100 doses

Afin de dégager et désinfecter les voies aériennes supérieures de façon plus naturelle on peut utiliser l’aromathérapie. En effet, certaines huiles essentielles ont un pouvoir décongestionnant et antiseptique suffisamment fort pour ne pas avoir recourt aux traitements classiques.

Par voie nasale, il existe des produits spécifiquement conçus pour traiter les rhumes : Vicks Inhaler tampon imprégné, Puressentiel Spray nasal hypertonique bio 15ml ou Pranarom spray nasal décongestionnant 15ml.

Par voie orale des mélanges d’huiles essentielles encapsulées peuvent compléter le traitement local et avoir une action antiseptique et décongestionnante plus forte : Olioseptil Sinus 15 gélules, Lero Eucalyptol 15 capsules, Phytosun Aroms Aromadoses nez & gorge 30 capsules ou encore en comprimés à sucer Naturactive 24 pastilles respiratoire.

Les inhalations humides sont recommandées lorsque le nez est très bouché. Pour cela on recommande de les faire au moins 10 min deux fois par jour au maximum. Les produits d’inhalation doivent être placés dans de l’eau bouillante afin de libérer un maximum de principes actifs. Des produits comme : Mayoly Perubore inhalation 15 capsules, Puressentiel Resp Ok 15 capsules pour inhalation mais également Arkopharma Activox pour inhalation 20 comprimés, peuvent être utilisés.

Localement une application de baume pectoral peut aussi s’avérer efficace. Pour cela il suffit de répartir une noix de produit sur la poitrine en massant afin de libérer les huiles essentielles. On pourra utiliser : Vicks Vaporub pommade 100g, Santé Verte Actirub baume pectoral 40ml ou bien Puressentiel Resp Ok friction pectorale 100ml.

Afin de compléter ces traitements, il existe des médicaments homéopathiques qui permettent de lutter contre les symptômes des rhumes : Boiron Allium Cepa tube granule (nez qui coule), Boiron Kalium Bichromicum tube granule, Lehning pâte suisse pin & eucalyptus 40 pastilles (nez bouché) …

Traitement général du rhume

Il existe maintenant de nombreuses spécialités qui permettent de traiter le rhume et les différents symptômes énumérés précédemment.

Ces spécialités sont le plus souvent allopathiques et contiennent un antipyrétique et un vasoconstricteur permettant ainsi de traiter tous les symptômes du rhume en même temps : Humex Rhume, UPSA Fervex rhume, Pfizer Rhinadvil rhume ou encore Actifed Rhume jour & nuit.

Certains laboratoires travaillent sur des formules naturelles avec des indications thérapeutiques identiques : Mediflor Kaloba, Therabel Vendivair nez/gorge, Naturactive G.A.E. aux essences 45 capsules ou encore Les 3 chênes Effirub.

On trouve aussi des médicaments similaires en homéopathie :  Boiron Coryzalia 40 comprimés orodispersibles, Lehning Mercur Sol complexe n°39 ou bien Lehning L52 solution buvable.