Les insomnies et difficultés d’endormissement de l’adulte

Publiée le 17/10/2017

Les insomnies et difficultés d’endormissement de l’adulte

Un sommeil serein est une denrée rare, en effet un bon repos est un atout de qualité de vie… Un quart des français déclare mal dormir mais pourtant il existe des solutions pour aider à trouver un repos efficace et paisible.

 

Causes des insomnies

Sur un plan médical, on différencie deux types d’insomnies : les insomnies occasionnelles, pour lesquelles certains traitements comme l’utilisation de plantes, de remèdes homéopathiques ou d’huiles essentielles donnent de très bons résultats, mais également les insomnies chroniques qui relèvent de traitement médicamenteux plus lourds.


Insomnie occasionnelle

 

Souvent transitoires ces insomnies sont de courte durée, quelques jours à quelques semaines.

Les troubles du sommeil occasionnels peuvent être causés :

-          par une mauvaise hygiène de vie : repas trop riches le soir, prise d’aliments excitants (caféine ou l’alcool), réalisation d’activités entraînant une augmentation de l’éveil (exercices physiques intenses proche de l’heure de l’endormissement, travail intellectuel tard dans la soirée)…

-          par une mauvaise organisation des heures de sommeil dans la journée : variations des heures de coucher trop importantes, lever trop tardif, siestes trop longues…

-          par un stress, un conflit : il s’agit alors d’un « éveil émotionnel » l’endormissement est plus difficile.

-          par un facteur lié à l’environnement : trop chaud, trop froid, trop de bruit ou d’agitation…

 


Insomnie chronique

 

Une insomnie chronique est nommée ainsi au delà de 1 à 6 mois et doit être prise en charge médicalement. Elles peuvent venir de 3 causes :

-          l’insomnie dite physiopathologique, sans cause évidente, cette insomnie   apparaît généralement suite à un évènement chargé émotionnellement. Elle débute avec un sommeil irrégulier puis les difficultés d’endormissement augmentent peu à peu. La personne est assaillie de pensées et de réflexions durant la nuit et ne peut trouver le sommeil.

-          l’insomnie organique, retrouvée dans certaines pathologies neurologiques, ce type d’insomnie est fonctionnelle et doit être traité médicalement.

-          l’insomnie iatrogène c’est à dire consécutive à la prise de certains médicaments comme les hormones thyroïdienne, les corticoïdes, certains antidépresseurs…


Traitements des difficultés à l’endormissement

 

Homéopathie

 

Les insomnies et difficultés à l’endormissement peuvent être traitées par homéopathie. En effet, sans accoutumance, dépendance ou effets secondaires les remèdes homéopathiques sont des traitements de choix pour débuter une prise en charge.

Ainsi on pourra utiliser à raison de 5 granules le soir et 5 granules au coucher : Ignatia Amara 9CH en cas d’insomnies liées à une hypersensibilité émotionnelle, Gelsemium 9CH si la difficulté à dormir est associée à une anxiété d’anticipation ou encore Coffea Cruda 9CH si l’insomnie est due à une hyperidéation.

En cas de réveils nocturnes avec angoisses on pourra associer à ces derniers l’Aconitum Napellus 9CH ou encore Nux Vomica 9CH s’il y a abus d’excitants ou surmenage intellectuel, aux même posologies.

Afin d’éviter les insomnies, il existe également des spécialités homéopathiques telles que Sédatif PC des laboratoires Boiron qui peut être pris à raison de 2 comprimés 3 fois par jour, mais également Somnidoron Weleda 30 gouttes au coucher à diluer dans une petite quantité d’eau, ou encore L72 des laboratoires Lehning à la posologie de 10 gouttes avant le diner et 60 gouttes au coucher à diluer dans un verre d’eau.

Si les difficultés à l’endormissement sont dues à une angoisse ou un stress, on pourra prendre si besoin 2 comprimés par jour de la spécialité homéopathique Zénalia des laboratoires Boiron ou encore le Complexe Lehning 70 Gelsemium à raison de 20 gouttes 3 fois par jour à renouveler en fonction des symptômes.

 


Phytothérapie

 

La phytothérapie, par sa définition, consiste à utiliser des plantes pour lutter contre les maux du quotidien par et avec les plantes.

Certaines plantes sont utilisées pour favoriser l'endormissement et retrouver un sommeil réparateur. Ainsi, grâce à son action calmante, l'Escholtzia SID Nutrition à raison de 1 à 2 gélules le soir, contribue à améliorer la qualité du sommeil. De même pour la Valériane Superdiet aux vertus apaisantes, la posologie usuelle sera de 3 gélules le soir. Nous pourrons conseiller l'Aubépine Phytostandard,  lors de difficulté d'endormissement, à raison de 1 comprimé par jour. De plus le Coquelicot Arkogélules contribuera à retrouver des nuits paisibles.

En cas de stress ou de nervosité, il existe des plantes adaptogènes aux vertus calmantes et apaisantes permettant la résistance au stress telles que la Rhodiole SID Nutrition à raison de 1 à 2 gélules par jour, ainsi que la Passiflore Tisane Médiflor.

Pour favoriser un sommeil serein, il existe des mélanges de plantes sous différentes formes, les laboratoires Arkopharma ont conçus les ampoules Arkofluide détente/sommeil à base d'aubépine, de passiflore, de lavande et d'oranger, la prise sera de 1 ampoule le soir. Sous forme d'infusion avec les tisanes Herbesan Sommeil Serein composées de mélisse, de passiflore, de pomme, d'aubépine, de verveine et d'écorce d'orange. En comprimé avec Phytostandard Eschscholtzia/Valériane à raison de 2 à 4 comprimés au coucher. Et enfin le Quatuor détente Superdiet avec du basilic, de la mélisse, de la valériane et du houblon, on pourra prendre 3 gélules au coucher.

De même pour réduire le stress on pourra prendre : 1 comprimé le matin de Phyto-stress GO Vital composé d'aubépine, de rhodiole, de valériane et de passiflore,  Superdiet Quatuor détente à base d'angélique, de passiflore, d'escholtzia et d'aubépine à raison d'une ampoule par jour, ou encore Phytostandard aubépine/passiflore 1 à 4 comprimés par jour en fonction des troubles.

 


Compléments alimentaires

 

Pour améliorer la qualité du sommeil, l'endormissement et ainsi réduire la fatigue, les laboratoires spécialisés en phytothérapie ont conçus des compléments alimentaires mêlant plantes, oligoéléments et mélatonine. La mélatonine est une molécule précurseur des cycles du sommeil. Ainsi on la retrouve dans des spécialités telles que : Euphytose Nuit pour faciliter l'endormissement et contribuer à un sommeil réparateur, 1 comprimé 30 minutes avant le coucher mais également Novanuit 2 comprimés une demi heure avant le coucher, ou encore Lero DNV 1 capsule par jour. Il existe également d’autres compléments alimentaires comme Preventlife sommeil qui améliore l’endormissement à raison de 2 comprimés au dîner ou bien Somactifs Synactifs pour un sommeil serein a une posologie de 1 à 2 gélules au coucher.

Pour réduire les angoisses de la journée et éviter ainsi une anxiété délétère sur l’endormissement on pourra prendre D-Stress 6 comprimés par jour en traitement d’attaque puis 2 à 6 comprimés par jour en entretien et 4 comprimés en une prise pour calmer la crise en 30 minutes. De la même façon, Naturactive Seriane stress  1 gélule matin et soir permettra de diminuer les contrariétés. Enfin Relax and Go Ortis diminuera rapidement les syndromes d’angoisse avec 2 comprimés le matin au petit déjeuner.

 


Huiles essentielles

 

L’aromathérapie est une solution naturelle et efficace afin de traiter les troubles mineurs du sommeil. En effet certaines huiles essentielles sont réputées pour être sédative comme par exemple l’huile essentielle de Mandarine Arko essentiel 1 goutte sur un sucre au diner et 30 minutes avant le coucher, on peut également utiliser l’huile essentielle de Lavande vraie Puressentiel ou Phytosun aroms Camomille 2 à 3 gouttes en massage sur l’intérieur des poignets et sur le plexus solaire 30 minutes avant le coucher.

 Si les difficultés d’endormissement sont liées à des angoisses, on peut rajouter à cela l’huile essentielle d’Ylang-ylang Naturactive 3 gouttes diluées dans une huile végétale en massage sur la face interne des poignets.

Afin de faciliter leur utilisation il existe des mélanges d’huiles essentielles sédatives prêts à l’emploi. On retrouve ainsi le spray Puressentiel 12 à vaporiser dans la chambre ou sur un mouchoir posé près de la tête du lit, ce complexe d’huiles essentielles permet de faciliter l’endormissement. Les granules Arkoessentiel sommeil relaxation aident à retrouver une meilleure qualité de sommeil,  on laissera fondre sous la langue 2 à 3 granules avant le coucher.

Dans la journée, le Roll-On stress et émotion Ladrôme composé d’un mélange d’huiles essentielles anxiolytiques permettra de traiter d’éventuelles angoisses, tout comme le spray de diffusion Phytosun aroms complex zen.

 


 

Conseils

 

-          S’écouter et se coucher dès les premiers signes de fatigue : bâillements, baisse d’attention…

-          Eviter tous les stimulants après 16h tels que la caféine mais également la vitamine C ou le guarana (contenu dans de nombreux compléments alimentaires

           dynamisants)

-          Ne pas faire de repas trop lourd le soir et à une heure trop proche de celle du coucher.

-          Préférer pratiquer une activité sportive dans la journée plutôt que le soir

-          Respecter des horaires réguliers se coucher et se lever à la même heure chaque jour même si la nuit précédente a été mauvaise

-          Ne pas faire de sieste prolongée dans la journée et préférer un temps de repos calme de courte durée.

-          Lutter au maximum contre le stress et toutes situations anxiogènes.