Une cure détox après les fêtes.

La fin d’année et ses fêtes ne favorisent pas forcément une alimentation légère : chocolat, plat en sauce, aliments gras… Résultats ? de nombreuses personnes ressentent des ballonnements, aigreurs d’estomac, douleurs digestives ou fatigue.

Publiée le 10/01/2024

La solution est de mettre son organisme en pause et de l’aider à éliminer les toxines.

Une cure détox, pourquoi ?

Tous les jours, notre organisme produit des déchets et des toxines issus des fonctions vitales. Ces derniers doivent être éliminés pour éviter « d’intoxiquer » notre corps.

Il existe deux grands types de toxines : les colles et les cristaux.

Les colles n’ont pas réellement de forme définie, elles sont molles, visqueuses et gluantes. Elles résultent de l’apport lipidique et glucidique des aliments et contiennent des cellules mortes et des cadavres bactériens. Les colles se déplacent dans l’organisme et lorsqu’elles sont en trop grande quantité peuvent encombrer les voies lymphatiques sanguines et même respiratoires. Les cristaux ont des formes plus coupantes, agressives et irritantes. Ils proviennent quant à eux des apports protéiques alimentaires mais aussi des graisses, des sucres, et des minéraux. Les cristaux peuvent s’amalgamer et se rassemblent, dans la majorité des cas, au niveau des articulations. En trop grande quantité ils provoquent des inflammations douloureuses. Afin d’éliminer tous ces déchets, le corps humain possède son propre système de nettoyage au travers de plusieurs organes : le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau. Leur rôle est donc de purifier notre organisme en plusieurs étapes : le filtrage, la transformation (grâce à des enzyme spécifiques et l’expulsion des toxines. Le foie, les intestins et les poumons sont chargés d’éliminer les colles ; les reins éliminent les cristaux ; la peau est un émonctoire mixte qui élimine à la fois les colles et les cristaux. En cas d’abus, de repas riches répétés, de diminution d’apport hydrique et de manque d’exercices, ces organes se retrouvent en état de surcharge et ne peuvent plus fonctionner de façon totalement efficace. 

La détox va permettre alors de favoriser l’élimination des toxines, soulager les organes, éviter les troubles intestinaux et gagner en énergie.

 Une cure détox, comment ?

 Il existe de nombreux compléments alimentaires permettant de réaliser des détox efficaces. Reste à choisir le mode de prise et l’action sur l’organisme.

Detox du foie

Un foie en bonne santé est avant tout le fruit d’une bonne alimentation. En soutien des compléments alimentaires, la base est d’adopter un mode de vie plus sain. Ainsi, on réduira voire exclura la consommation d'alcool, à l'origine des maladies chroniques comme la cirrhose. On réduira la consommation de sucres, dont un excès peut endommager le foie et entraîner la stéatose hépatique ou « maladie du soda ». Il faudra boire suffisamment d'eau ou privilégier les aliments liquides comme les soupes pendant la cure détox du foie. En effet, une bonne hydratation favorise l'élimination des déchets et des toxines de l’organisme. Pendant la cure détox du foie, il faudra également manger plus de fruits et légumes qui soutiennent les fonctions hépatiques et stimulent la production biliaire.
Les compléments alimentaires que l’on pourra utiliser sont : INELDEA Hepatobil détoxification du foie 90 gélules, LES 3 CHÊNES Détox Foie bio double action synergique 20 ampoules, GRANIONS Détox foie 1000mg 60 comprimés ou encore NEW NORDIC Activ'foie 30 comprimés.

Détox des reins

Les reins filtrent le sang au rythme d’un litre par minute. Ces organes trient toxines et déchets pour ne retenir que ce qui ne peut plus être utilisé ; ces résidus sont alors directement évacués par l’urine. La production d’urine nécessite un élément liquide de base : l’eau. Si les reins ne reçoivent pas suffisamment d’eau ou trop de déchets, l’urine produite est de plus en plus concentrée en toxines ce qui finit par entraîner une auto-intoxination. C’est pourquoi la manière la plus simple de détoxiquer le rein est d’augmenter sa consommation d’eau. Mais attention : il ne faut pas non plus exagérer et fatiguer ces organes par un afflux de liquide trop important c’est pourquoi on peut aider à l’élimination rénales avec des compléments alimentaires (utilisés sur une courte période).
On pourra ainsi utiliser : EAFIT Drain'détox drink 500ml, EAFIT Detox Flash draineur 7 shots, MAYOLY Probiolog detox 15 gélules et 15 sticks, NATURACTIVE Détox goût citron 20 sticks. 

Detox des intestins

Le terme « détox intestinale » consiste à éliminer les déchets de notre corps mais également à rééquilibrer le microbiote. La detox intestinale contribue également à corriger une éventuelle dysbiose, c’est-à-dire un déséquilibre de la flore intestinale. Le nettoyage du côlon et sa détox permettent de lutter efficacement contre la constipation, les ballonnements, les digestions difficiles. Cette vidange du côlon conduit à d'autres effets : elle booste l'énergie, agirait contre la migraine (lorsqu'elle est liée à une mauvaise digestion), les nausées. 
On recommande donc d’utiliser : SANTAROME Dépur Colon bio détox 45 comprimés, INELDEA Detox colon 10 sachets, NUTERGIA Ergypurcol détoxifie le colon 20 sachets, ou encore, SWISSEDILAB Colonpure cure Detox 40 gélules (10 jours).

Détox poumons

Les poumons sont avant tout une voie d'élimination de déchets gazeux (gaz carbonique), mais aussi de déchets solides (glaires) ou de substances indésirables comme l’alcool, certains médicaments, des solvants, des acides gras volatils, l’acétone. Il existe des signes indiquant l’utilité de drainer les poumons : obstructions nasales, mouchages persistants, sinusite, aphtes, mucosités et glaires. Afin d’aider nos poumons à éliminer ce qui les encombre, l’exercice physique régulier reste la meilleure solution. 
On pourra également utiliser PHYTOSUN AROMS Aromadoses bronches 30 capsules, ou encore HERBESAN. Infusion N°14 respiratoire 20 sachets.

Détox de la peau

Pour détoxifier la peau du visage en profondeur, et surtout, de manière durable, il est indispensable d’intégrer certains gestes à sa routine quotidienne :

  • bien nettoyer sa peau matin et soir : Démaquiller, nettoyer et si besoin utiliser une lotion. (MELVITA Bouquet floral détox gel-en-huile démaquillant bio 125m, CLARINS Mousse nettoyante peau neuve 150ml, BCOMBIO Lotion tonique framboise myrtille 200ml)
  • hydrater sa peau matin et soir. (CAUDALIE Vinosource Hydra crème sorbet hydratante 40ml, GAMARDE Hydratation active élixir bio 30ml).
  • utiliser des masques une à deux fois par semaine : AQUATEAL Coffret Détox 2 soins CAUDALIE, Vinergetic C+ masque Instant Detox 75ml ou encore BCOMBIO Masque détoxifiant 50ml.